Formation
Retrouvez les informations relatives à la certification de compétences
en inspection des ensembles démontables
Vous souhaitez former l’un de vos salariés ou vous former vous-même à l’inspection des ensembles démontables en conformité avec les exigences de l’arrêté du 25 juillet 2022 ? Retrouvez sur cette page l’ensemble des informations utiles sur la certification du SYNPASE.
L’inspection : une obligation règlementaire.
L’article 38 de l’arrêté du 25 juillet 2022 prévoit l’obligation pour l’organisateur d’un événement de faire procéder à une vérification de la solidité et de la stabilité du montage des structures provisoires et démontables de catégorie OS2, OS3, OP2 ou OP3 avant de les exploiter. Cette vérification peut être réalisée par un organisme accrédité COFRAC quelle que soit la catégorie de la structure. Elle peut également être réalisée par un technicien compétent lorsque la structure est de catégorie OS2 ou lorsqu’elle est de catégorie OP2 et d’une capacité inférieure à 300 personnes ou d’une surface inférieure à 500 m².
Par ailleurs, l’article 40 de ce même arrêté impose aux organisateurs de faire procéder, notamment :
> À une vérification du bon état de conservation de toute structure, avant admission du public, tout au long de son exploitation. Cette vérification correspond à une inspection visuelle qui peut être réalisée par un technicien compétent quelle que soit la catégorie de la structure.
> À une vérification spécifique des implantations prolongées pour les structures dont la durée d’implantation est supérieure à douze mois. Cette vérification peut être réalisée par un organisme accrédité COFRAC quelle que soit la catégorie de la structure. Elle peut également être réalisée par un technicien compétent lorsque la structure est de catégorie OS2 ou lorsqu’elle est de catégorie OP2 et d’une capacité inférieure à 300 personnes ou d’une surface inférieure à 500 m².
Le certificat : un moyen de faire reconnaître sa compétence.
L’article 43 de l’arrêté du 25 juillet 2022 indique que le technicien chargé de la vérification du montage et de l’inspection en exploitation d’un ensemble démontable doit disposer des compétences nécessaires à ces activités. Ces compétences doivent être acquises par une formation adaptée.
Les personnes titulaires du certificat de compétence professionnelles en inspection des ensembles démontables (CCP-IED) mis en place par le SYNPASE, délivré après formation et évaluation de leurs compétences, sont présumées satisfaire à cette exigence de compétence. Pour faciliter la preuve de l’obtention du certificat et donc de leur compétence en inspection, les lauréats se voient remettre un diplôme qui devra être joint au dossier de sécurité de l’organisateur conformément au 1.8 de l’annexe IV de l’arrêté.
À quels publics s’adresse la formation ?
Avant toute chose, il est précisé que le statut de salarié est parfaitement compatible avec la qualité de technicien compétent en inspection. Le technicien compétent chargé de vérifier le bon montage ou d’inspecter une structure en cours d’exploitation peut être un salarié de l’organisateur ou bien un salarié d’une structure spécifiquement missionnée par celui-ci.
Aussi, sont notamment susceptibles d’être intéressés par cette formation :
> Les organisateurs (par exemple les producteurs de spectacles ou les collectivités territoriales) qui souhaitent former leurs salariés/agents pour l’inspection des structures qu’ils exploitent ;
> Toute structure qui souhaite proposer une prestation de service d’inspection aux organisateurs (par exemple les installateurs de structures provisoires et démontables ou les professionnels de la prévention des risques sur les chantiers événementiels) ;
> Les techniciens intermittents du spectacle qui souhaitent améliorer leur employabilité en ajoutant l’inspection des structures provisoires et démontables dans le champ des missions qu’ils peuvent réaliser pour le compte de leur employeur.
Peuvent prétendre à l’obtention du certificat de compétences professionnelles en inspection des ensembles démontables (CCP-IED) du SYNPASE les personnes pouvant justifier d’une expérience d’au moins 5 ans dans les métiers de la technique du spectacle ou de l’événementiel ou dans tout autre métier impliquant une connaissance des techniques mises en œuvre dans l’installation de structures provisoires et démontables.
L’inspection d’ED implique de pouvoir se rendre sur le lieu d’installation, de se déplacer sur la structure ou autour d’elle, et de procéder aux vérifications techniques nécessaires à la rédaction du rapport d’inspection. Aussi, ne sont pas éligibles à candidater les personnes en situation de handicap qui ne sont pas en mesure de réaliser une inspection complète propre à garantir la sécurité des personnes.
Quelles sont les compétences visées ?
L’obtention du certificat de compétences délivré par le SYNPASE vous permettra de faire reconnaître votre qualité de technicien compétent, au sens de l’arrêté du 25 juillet 2022, par :
1° L’acquisition des compétences nécessaires à la réalisation des inspections des grandes familles d’ensembles démontables, dans le cadre d’une formation spécifique déléguée à l’organisme de formation ;
2° L’évaluation de la bonne acquisition de ces compétences par la remise d’un rapport d’inspection à l’issue d’un examen.
Ces compétences sont au nombre de quatre :
Compétence 1 : Comprendre et analyser la demande de l’organisateur pour s’assurer qu’elle entre dans le champ de compétence du technicien, en mobilisant les ressources règlementaires et documentaires pertinentes.
Compétence 2 : Rassembler l’ensemble des documents nécessaires à l’inspection pour obtenir les informations indispensables aux vérifications à réaliser, en s’assurant que les éléments fournis par l’organisateur sont suffisants et adaptés.
Compétence 3 : Préparer l’inspection et contrôler la conformité du montage, en confrontant l’ensemble démontable aux plans de conception ainsi qu’aux règles de montage applicables et en réalisant un reportage photographique.
Compétence 4 : Rédiger un rapport d’inspection à partir d’une trame à compléter et émettre un avis sur le montage, en s’appuyant sur les documents fournis et sur les ressources règlementaires, et en veillant à la clarté et à la complétude du rapport.
Comment se déroule la formation ?
La formation se décline en 4 spécialités :
• IED 1 – Inspection de tribunes démontables ;
• IED 2 – Inspection de podiums et scènes ;
• IED 3 – Inspection de poutres et grils techniques ;
• IED 4 – Inspection d’échafaudages, passerelles et tours régies.
Les candidats choisissent entre 1 et 4 spécialités sur lesquelles ils souhaitent être formés, évalués et certifiés, au regard des structures qu’ils ont vocation à inspecter.
La formation se déroule en deux temps. Une première partie dite « tronc commun », d’une durée de 17h est dédiée à l’acquisition des connaissances théoriques indispensables à la réalisation d’inspections d’ensembles démontables conformes à l’arrêté du 25 juillet 2022, quelle que soit les spécialités préparées par le candidat :
• Présentation et analyse détaillée de l’arrêté du 25 juillet 2022 sur les ensembles démontables ;
• Présentation et analyse des autres dispositions réglementaires devant être prises en compte lors de l’inspection, principalement ;
• Présentation et analyse des documents de référence à valeur non-règlementaire devant être pris en compte lors de l’inspection ;
• Questions-réponses et exercices d’application.
La deuxième partie de la formation est dédiée à l’acquisition des compétences pratiques nécessaires à l’inspection en conditions réelles. Chaque spécialité préparée fait l’objet d’une formation pratique spécifique de 3 heures au minimum au cours de laquelle sont abordés les points suivants :
• Rappel des objectifs d’une inspection ;
• Présentation des étapes de préparation de l’inspection ;
• Présentation de la méthode d’inspection ;
• Présentation de la méthode de rédaction du rapport d’inspection ;
• Les suites à donner au rapport d’inspection.
Chaque formation pratique est conclue par un examen. L’examen consiste en une mise en situation du candidat, qui doit procéder à une inspection et rédiger, sur la base de ses observations, un rapport d’inspection s’appuyant notamment sur un reportage photographique et une trame de rapport vierge. Le rapport d’inspection fait ressortir un avis motivé sur la conformité du montage.
Chacun des candidats passe l’épreuve individuellement en condition d’examen en durée limitée. La durée de l’épreuve (de l’inspection à la rédaction du rapport) est d’1h30. L’épreuve est réalisée en conditions réelles au moyen d’un véritable ensemble démontable, d’un scénario et d’un dossier technique. Le candidat peut s’appuyer sur les ressources règlementaires à sa disposition.
Quelles sont les modalités d’évaluation et d’obtention du diplôme ?
L’évaluation est réalisée par l’organisme en charge de la formation sur la base d’une grille d’évaluation dont le modèle est téléchargeable . L’évaluation est faite dans le respect de l’anonymat des candidats. Le certificat est délivré aux candidats ayant validé l’ensemble des 4 compétences requises. Une compétence est considérée comme validée dès lors que le candidat obtient un score de 60%. Certains critères d’évaluation sont cependant considérés comme éliminatoires s’ils ne sont pas satisfaits.
Le candidat est informé par courrier postal et électronique du SYNPASE des résultats de l’évaluation dans un délai maximal d’1 mois après l’évaluation des compétences. Si le candidat n’a pas validé l’ensemble des compétences requises, il est informé de la motivation portée par l’évaluateur. Si le candidat a validé l’ensemble des compétences, il est destinataire d’un parchemin lui permettant de justifier de l’obtention de la certification et, ainsi, de sa qualité de technicien compétent en inspection d’ensembles démontables.
Les candidats qui ne remplissent pas les conditions d’obtention du certificat de compétences peuvent bénéficier d’une procédure de rattrapage ou former un recours contre l’appréciation portée par l’évaluateur.
L’inscription à une épreuve de rattrapage ne nécessite pas que le candidat suive de nouveau les formations théoriques et pratiques. L’épreuve de rattrapage consiste en la rédaction d’un nouveau rapport d’inspection en condition d’examen. Les conditions d’obtention du certificat de compétences restent inchangées.
Les candidats peuvent également adresser par écrit un recours motivé s’ils contestent l’appréciation de l’évaluateur, en particulier s’ils estiment que le principe d’impartialité de l’évaluation n’a pas été respecté. Le recours est traité par le SYNPASE dans un délai d’1 mois au maximum, si besoin après réalisation d’une instruction.
Quels outils sont mis à disposition des candidats ?
Les candidats repartent avec une boîte à outil qui aura vocation à faciliter leur travail d’inspection sur le terrain après obtention du certificat de compétences. Cette boîte à outil contient notamment des fiches pratiques, des modèles-types ainsi que des checklists très précises recensant l’intégralité des points de vérification à réaliser selon le type de structure concerné.
Quelles sont les modalités de financement de la formation ?
Les organismes de formation habilités par le SYNPASE sont libres de fixer leurs prix. Le SYNPASE s’assure néanmoins que les prix pratiqués par les organismes qu’il habilite sont raisonnables et en adéquation avec les coûts de formation.
Les frais de formation des stagiaires salariés qui relèvent d’une convention collective du spectacle vivant (entreprises techniques, spectacle vivant privé ou entreprises artistiques et culturelles) et les frais de formation des salariés intermittents du spectacle sont pris en charge par l’AFDAS en dehors des plafonds et de l’enveloppe individuelle de l’entreprise.
Quels organismes proposent des formations ?
Date de dernière mise à jour : décembre 2024.
À la date de dernière mise à jour de la présente rubrique, seuls les organismes de formation suivants sont habilités par le SYNPASE pour organiser des sessions de formation préparant à l’obtention du certificat de compétences :
ARKALYA
Site internet
06 12 79 01 55
Strasbourg
JEUDI FORMATION
Site internet
02 62 01 91 92
La Réunion
ARTDAM
Site internet
03 80 67 22 06
Dijon
STAFF
Site internet
02 40 25 28 36
Nantes
CSCV
Site internet
07 49 36 42 69
Toulouse
UBITECH
Site internet
06 50 41 08 16
Marseille
DIVERSIS
Site internet
04 42 26 44 48
Marseille
Ces organismes sont conventionnés et leurs formations sont animées par des formateurs eux-mêmes spécifiquement formés à l’inspection des ensembles démontables et vérifiés par le SYNPASE.
Les formateurs peuvent se déplacer et former les futurs techniciens compétents sur site si le nombre de candidats à former le permet.
Nous vous invitons à contacter directement ces organismes de formation pour connaître les dates des prochaines sessions de formation ouvertes à l’inscription.
Le Synpase
Qui sommes-nous ?
Le SYNPASE est un syndicat professionnel qui représente et soutient les entreprises techniques de l’audiovisuel, du spectacle et de l’événementiel
Quel est notre rôle ?
Nous accompagnons les entreprises techniques avec des conseils et des informations juridiques, nous portons leur voix auprès des institutionnels et nous valorisons leurs métiers.